Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Romains 12:2, Semeur
Le deuxième verset du douzième chapitre du livre de Romains (Romains 12:2) nous recommande de ne pas nous conformer au siècle présent, mais d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence.
Le verbe ‘’conformer’’ est composé de con du latin cum et de forme. Cum signifie à l’intérieur et forme signifie, moule, modèle. Lorsque la Bible nous demande de ne pas nous conformer au siècle présent, il s’agit de ne pas nous identifier au système de pensée de ce monde. Le siècle présent se caractérise par une façon de penser et d’agir qui est inimitié contre Dieu et son royaume. Nous devons nous conformer, c’est-à-dire refléter le modèle du système de valeurs du Royaume des cieux. Autrement dit, nos choix, nos décisions, notre vie, notre langage, notre style vestimentaire, même nos divertissements doivent être inspirés par le royaume auquel nous appartenons, à savoir le royaume des cieux.
La Bible dit que la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. Nous nous conformons aux valeurs divines par respect pour notre Créateur. Celui à qui nous prêtons allégeance. Nous ne le faisons pas pour paraître devant les Hommes, nous le faisons pour Dieu. Même entre quatre murs où nous échappons au regard des Hommes, nous devons toujours choisir de nous conformer aux valeurs du Royaume de Dieu. Car nous le faisons pour Dieu et nous marchons avec la crainte de Son nom dans notre cœur.
Par ailleurs, la suite du verset 2 du texte nous exhorte à être transformés par le renouvellement de l’intelligence. Nous devons laisser la parole de Dieu modeler, transformer et renouveler notre intelligence. Toutes nos actions doivent pouvoir se justifier par la parole de Dieu. Tout ce que nous faisons, disons ou pensons doit être en accord avec la Parole de Dieu.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
2 Timothée 3:16-17
Un homme a raconté une vision que Dieu lui avait montrée. Il a vu le diable et ses démons réunis pour définir de nouvelles stratégies dans le dessein d’amener davantage de personnes en enfer. Beaucoup de propositions ont été faites, mais une seule a retenu l’attention du diable.
Un des démons présents à la rencontre a dit à Satan : « nous avons tout essayé, cela ne marche pas. Nous avons essayé de falsifier la Bible sans succès, nous avons entrepris de détruire les églises et les pasteurs mais plusieurs sont toujours debouts. Mêmes certaines personnes que l’on a réussi à écarter de l’église finissent par se repentir et y revenir, alors voici ce que je propose. Il dit alors ceci : puisque nous ne pouvons pas éloigner les hommes des églises pour qu’ils soient déconnectés de l’écoute de la parole de Dieu, envoyons-les en masse à l’église, aidons-les à aller à l’église en grand nombre ». Au début, cette proposition ne fut pas comprise par ses pairs et provoqua une vive contestation. Mais le démon continua et dit : « nous allons les aider à aller à l’église en masse, mais pour les mauvaises raisons, nous allons les amener à l’église, ensuite, quand ils y seront, et se sentiront apaisés d’y être, nous allons veiller à ce qu’il ne change pas de vie. Ils seront à l’église, mais leur vie ne sera différente en rien de celles des incroyants, ils seront à l’église pour de mauvaises motivations, etc. Ainsi, nous aurons l’avantage de leur faire croire qu’ils sont à l’église et que c’est suffisant, mais nous travaillerons à ce que leur vie soit loin de Dieu. De cette façon, quand ils mourront, même en étant membre d’une église, ils iront en enfer, car leur vie ne plaira pas à Dieu ».
Les gens vont à l’église ou vers Dieu pour plusieurs raisons. Certains, pour trouver du travail, pour que Dieu améliore leur condition sociale. D’autres parce qu’ils sont malades et recherchent la guérison, ou vont se cacher loin des sorciers, chercher le mariage, etc. le problème avec toutes ces raisons, c’est que, lorsque l’on a eu le travail, on a du mal à garder le même zèle pour Dieu. Lorsque l’on a obtenu la guérison, on quitte l’église, ou lorsque l’on a eu le mariage ou obtenu ce que l’on cherchait, notre détermination finit par s’étioler.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Matthieu 6:33, LSG
Alors, qu’est-ce qui explique que certains, malgré la bonne santé, le mariage, le travail, la stabilité qu’ils possèdent, restent toujours attachés à Dieu durant toutes ces années?
C’est parce qu’ils ont compris qu’on ne va pas à l’église ou vers Dieu à cause d’un besoin matériel. On va vers Dieu pour le salut de son âme. Il faut avoir à l’esprit que tout ce que nous faisons ici sur terre, la vie que nous menons prendra un jour fin, et ce jour-là, nous nous retrouverons devant notre créateur pour rendre des comptes. La seule pensée qu’il existe un rendez- vous divin qui nous attend où notre vie prendra fin et passera en jugement devant le créateur doit nous interpeller. Surtout quand on sait que l’issue de ce bilan, c’est soit le feu éternel, soit la félicité céleste à côté du Créateur.
Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
Hébreux 9:21, Segond 21
Donc, n’allons pas à l’église pour combler un besoin matériel même si nous en avons évidemment besoin.
N’allons pas à l’église pour essayer d’avoir une vie honnête. Puisque pour beaucoup, l’église est un endroit bourré d’interdits et que l’on y va que si on a choisi d’être enfin honnête.
N’allons pas à l’église pour paraître, pour faire plaisir à quiconque et continuer à mener une vie sous-marine loin de Dieu et des regards.
Attachons-nous à Dieu parce que c’est une question de vie ou de mort éternelle. Il y a un rendez-vous divin qui nous attend et cela doit suffire à nous maintenir près de Dieu et dans l’église quoi qu’il arrive.
Que DIEU te bénisse abondamment !