L’évocation de DIEU laisse le plus souvent dans l’esprit du plus grand nombre, l’image d’un vieil homme assis sur un trône gouvernant la création avec un gros sabre. Contrairement à ce que tout le monde pense, je crois personnellement que DIEU est un Jeune Gentleman (parce que la Jeunesse c’est un état d’esprit) qui collabore avec ses enfants que nous sommes !
Malheureusement les religions et les histoires humaines nous ont fait croire que tout ce qui touche à DIEU est une affaire de « vieux » ennuyante et sans intérêt pour les jeunes. Aujourd’hui parcourons ensemble quelques histoires qui prouvent l’intérêt de DIEU pour la jeunesse et l’importance de cette jeunesse dans son plan.
DIEU et ses Jeunes dans leurs œuvres !
DIEU avec Joseph
Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte.
Genèse 41:41
Nous avons déjà tous entendu parler une fois de Joseph, le rêveur. Joseph était l’un des plus jeunes enfants de Jacob. Dans son adolescence, DIEU lui donne des visions dans lesquelles il se voit élevé au-dessus de ses frères et de son père. Ces visions suscitent la jalousie de ses frères qui décident de le tuer mais qui finalement le vendent en esclavage. En Egypte, il sera esclave chez Potiphar avant d’être jeté en prison et enfin conduit à la tête du gouvernement égyptien par la Sagesse infiniment variée de DIEU ! La jeunesse de Joseph n’a pas été un obstacle aux projets de DIEU pour lui mais elle a contribué à la manifestation de la Gloire de DIEU !
Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz : Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m’a établi seigneur de toute l’Egypte; descends vers moi, ne tarde pas!
Genèse 45:9
DIEU avec Gédéon
L’Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
Juges 6:14-15
Ce jeune se considérait comme le plus petit de sa famille et le plus pauvre de sa nation. DIEU voyait en lui tout le contraire de ses propos. Il l’a appelé Vaillant héros et l’a mis à la tête d’une armée de 300 soldats qui a fait la défaite des Madianites et libérée Israël. La jeunesse et la franchise de Gédéon ont permis à DIEU de révéler en lui des choses glorieuses qu’il ne soupçonnait pas lui-même !
Et l’Eternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.
Juges 7:7
DIEU avec David
Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.
1 Samuel 16:13
David était tellement jeune que personne ne faisait attention à lui pour les situations importantes. Il était ce jeune berger, frêle et maigrichon qui n’était bon que derrière ses brebis. Mais à la surprise générale, c’est ce jeune homme que DIEU a choisi pour terrasser le géant Goliath et pour devenir Roi en Israël. Sa jeunesse et son attachement total à DIEU lui ont valu le titre de « l’homme selon le Cœur de DIEU ».
puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
Actes 13:22
DIEU avec Marie
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 1:23
Marie était une jeune fille vierge, qui reçut la grâce de porter en elle le sauveur de l’humanité. DIEU aurait pu choisir une personne plus âgée mais Il a fait confiance à cette jeune fille pour porter et éduquer le Seigneur Jésus.
Sa jeunesse, son innocence, sa franchise et sa confiance infaillible en DIEU lui ont donné d’être bénie entre toutes les femmes.
Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
Luc 1:26-28
DIEU avec Jésus
Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,
Luc 3:23
Que dire du Sauveur de l’humanité, « l’éternel jeune ». DIEU aurait pu accomplir son plan de salut par un vieillard mais il a choisi de le faire par un jeune d’à peine 30 ans. Et la Bible même nous invite à nous débarrasser du « vieil homme » et à revêtir l’homme « nouveau » qui n’est rien d’autre que l’homme qui est à l’image du Christ, plein de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience et d’amour. La vraie jeunesse est donc d’avoir un cœur capable d’aimer et se débarrasser des sentiments et des attitudes qui vieillissent l’âme.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
Philippiens 2:5
Nous aurons pu citer encore Moïse, Josué, Joël, Daniel, Jean, Paul, Timothée et tous ces jeunes qui à travers l’histoire ont vécu une histoire d’amour avec DIEU et ont été de puissants canaux de Gloire entre ces mains !
Il est donc clair que DIEU n’a pas seulement affaire aux vieux mais que bien au contraire, Il est celui qui donne à la Jeunesse son vrai sens !
Pourquoi donc les Jeunes sont si loin de DIEU ?
Depuis la création, DIEU a toujours désiré être en contact permanent avec tous ses enfants qu’ils soient hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieux. Malheureusement, la chute de l’homme dans le jardin d’Eden a créé un fossé entre la créature et Son Créateur. DIEU dans sa grande bonté et son souci de maintenir le contact avec son peuple, va demander aux hommes d’instaurer des rites cultuels pour accéder de nouveau à sa Sainte Présence. Avec le temps, ces rites qui étaient destinés à rapprocher l’homme de son DIEU, vont se pervertir pour laisser place à de nombreux interdits et obligations qui ne sont pas de DIEU mais du fait des hommes. Tout cela abouti à la naissance de Religions, qui ne sont pas conduites par le désir de connaitre le Créateur et de communier avec Lui mais plus d’imposer aux hommes des restrictions souvent trop difficiles à observées ou juste contraignantes.
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
Matthieu 23:4
Le Christianisme n’a malheureusement pas échappé à la religiosité des hommes. Pendant longtemps, nos églises ont été des « centres de jugement », mettant plus l’accent sur l’apparence et les actions des jeunes que sur un désir réel de montrer à la jeunesse qu’elle a de l’importance pour DIEU.
Plusieurs sont ces jeunes garçons et jeunes filles qui ont quitté l’église parce qu’on ne les trouvait pas « assez spirituels », « assez décents » ou encore un peu trop distraits ou trop jeune pour être pris au sérieux. L’église donc consciemment ou pas, a laissé un goût ennuyant ou saoulant à tous les jeunes, qui préfèrent désormais rester à la maison que d’aller à l’église pour se mêler aux « vieux ».
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Matthieu 19:14
La jeunesse est en détresse !
La jeunesse est l’une des périodes les plus délicates de la vie d’une personne. Dans cette saison de la vie plusieurs se retrouvent à un carrefour qui oriente leur vie d’adulte. Malheureusement, nombreux sont ceux qui choisissent le chemin de la perdition, pas parce qu’ils l’ont voulu mais très souvent parce qu’ils y ont été contraint.
La jeunesse est en détresse ! Dans un monde où l’envie de paraître, la cupidité et les mauvaises valeurs ne cessent de s’imposer, il est difficile de trouver ses marques en tant que jeune. Tout le monde nous fait comprendre qu’on est pas assez bien pour ceci ou cela. On s’embarque dans des pratiques qu’on sait nocives pour nos vies, juste pour plaire aux autres et pour pouvoir appartenir à la bande. La drogue, l’alcool, le sexe, la popularité et l’argent sont devenus les baromètres qui jaugent notre importance dans la jeunesse actuelle.
Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
Ecclésiaste 11:9
Où est passée la jeunesse consciente ? Où est passée la jeunesse, qui est la relève de demain ? Où est passée la jeunesse qui se lève avec des valeurs et des mœurs qui pourront éduquer les générations futures ?
Où sont passés les éducateurs de ma jeunesse ? Où sont passés les modèles de ma jeunesse ? Où sont passés les formateurs de ma jeunesse ? Ceux qui n’abusent pas d’elle ! Ceux qui ne l’utilisent pas pour réaliser leurs mauvais projets ! Ceux qui ne l’instrumentalisent pas à des fins destructeurs ! Ceux qui ne l’enfoncent pas dans les vices ? Où sont-ils ?
Ma jeunesse est en détresse ! Heureusement que pendant que tous l’ont abandonné, son Créateur ne l’a pas abandonné, Son Père est là pour elle ! DIEU n’a pas délaissé la jeunesse !
Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Esaïe 40:30-31
L’importance de la Jeunesse dans le plan de DIEU !
La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards.
Proverbes 20:29
Il est clair que la Jeunesse a une importance cruciale dans le plan de DIEU.
La jeunesse c’est l’énergie, c’est la force, c’est l’avenir !
DIEU étant Alpha et Oméga, commencement et fin de toute chose, Il ne peut se passer des jeunes qui en plus d’être la force aujourd’hui, sont la qualité de demain.
Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde : vos fils, vos filles prophétiseront. Vos vieillards, par des songes, vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations.
Joël 3:1, la Bible du Semeur
La prophétie de Joël, nous révèle clairement que le projet de fin établit par DIEU ne se fera pas sans les jeunes mais que ces derniers sont au centre de ce projet glorieux !
Ce sont les fils et les filles qui prophétisent !
Ce sont les jeunes gens qui ont des visions. C’est par la jeunesse que DIEU bâtit le futur de son peuple.
Le plan de Dieu pour la jeunesse est tellement glorieux que le diable se sent menacé à chaque fois que les jeunes décident de revenir à DIEU. Toutes les attractions et tentations de nos jours ont pour but de perdre la jeunesse et de l’éloigner de DIEU.
Comme avec JESUS dans le désert, le diable ne cesse de présenter aux jeunes les richesses et plaisirs de ce monde pour éviter que ces derniers n’arrivent à manifester le plan merveilleux de DIEU pour eux.
Satan n’a pas peur de voir les jeunes dans les religions, mais il tremble chaque fois qu’un jeune décide d’aller au-delà de la religion pour rencontrer et communier avec DIEU !
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Luc 10:19
C’est pour rendre cette Communion effective, que le Seigneur Jésus-Christ nous a été donné. Il n’écarte pas la jeunesse de son plan, bien au contraire. Jésus est celui qui ouvre à la jeunesse la voie qui mène vers DIEU.
Il est celui qui nous fortifie et nous rend capable par le Saint-Esprit de manifester des œuvres extraordinaires.
Il est le seul qui ne nous juge pas quand nous sommes en fautes mais Il nous relève et nous donne son pardon et sa Force pour nous faire avancer.
Avec Jésus, nous avons l’assurance de devenir de bons exemples et des modèles pour les autres !
En Jésus-Christ, nous sommes consacrés, mis à part pour éclairer notre génération !
Le projet de DIEU pour la fin des temps ne se fera pas sans la jeunesse c’est la raison pour laquelle le diable essai de séduire pour les artifices de ce monde le maximum de jeunes.
Eglise, l’heure est venue de récupérer la Jeunesse pour la former, la préparer et l’équiper pour triompher du malin et de ses œuvres !
Jeunesse, il est temps de décider d’accomplir le plan de DIEU pour ta Vie en te consacrant totalement à Lui et le cherchant de Tout Ton Cœur pour devenir cette Jeunesse qui transporte la Gloire de DIEU dans cette Génération !
Que DIEU te Bénisse abondamment !