Le mot grec désignant la puissance est « Dunamis ». Ce mot qualifie, la force, l’énergie qu’une personne ou une chose peut manifester. Il qualifie aussi le pouvoir et l’autorité que possède une personne. C’est de « Dunamis » qu’on a tiré le français dynamite pour exprimer la force explosive d’une bombe.
La puissance est nécessaire pour accomplir la mission dont nous avons parlé la fois dernière. La mission capitale de l’évangélisation pour le Salut des peuples et des Nations.
Notre Seigneur Jésus-Christ à la fin de son séjour terrestre a donné cette mission si importante à ses disciples et à tous ceux qui viendraient après eux.
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Matthieu 28:16,19 LSG
Lorsque nous analysons les écritures, nous pouvons nous poser la question de savoir si Jésus était réaliste ? Comment pouvait-il demandé à onze hommes qui n’avaient pratiquement jamais quitté Jérusalem et ses alentours d’aller annoncer une Bonne Nouvelle à toutes les nations et de faire de ces nations des disciples ?
A chaque fois que je lis les passages qui parlent de la grande commission, je me demande la tête que devait faire les apôtres. Ils étaient sûrement en train de se dire intérieurement : « Seigneur, comment serait-ce possible ? Si durant ton séjour avec nous, nous n’avons pas fait le tour des nations pour faire des disciples ? Comment maintenant où tu t’en vas rejoindre le Père dans les cieux, pourrions-nous faire ce que tu dis ? » D’autres même ont sûrement dû se dire : « Il est de retour avec ses paraboles et ses paroles pleines de mystères ». Mais personne n’a osé le dire à voix haute je suppose, vu que le Maître fait toujours ce qu’il dit !
Jésus a donc laissé cette mission énorme aux mains des apôtres mais pas sans leur donner des outils et des acquis pour la mener à bien.
L’un des premiers acquis que Jésus présente à ses disciples, c’est sa toute Puissance dans le ciel et sur la terre. Il nous précise que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre. Jésus rassure ainsi tout ceux qui marcheront à sa suite dans l’accomplissement de la grande mission, qu’Il est détenteur à Lui seul de tout pouvoir à la fois dans le ciel et sur la terre, ce qui doit donc nous rassurer sur sa capacité à nous défendre mais surtout à nous communiquer cette Puissance.
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Matthieu 28:18 LSG
Le second acquis qu’Il donne à ses disciples est celui de Sa Fidélité infaillible. Bien que désormais assis à la droite du trône de DIEU dans le ciel, Jésus nous assure de sa présence avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Ce qui veut dire que peu importe les persécutions, les combats et les tempêtes nous ne sommes et ne serons jamais seuls dans l’accomplissement de la grande mission. Que ce soit dans les railleries, le rejet ou les attaques tant que le monde n’est pas fini, Jésus est avec nous ses disciples tous les jours dans l’accomplissement de la mission qu’Il nous a laissé !
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28:20 LSG
Notre Mission ne se fait jamais sans puissance !
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Marc 16:17-18
En Marc 16, le Seigneur Jésus énumère les outils qui nous accompagneront dans l’accomplissement de la grande mission.
Pour nous permettre de réussir la grande mission de l’évangélisation, le Seigneur Jésus n’a pas lésiné sur les moyens. Il a déployé la puissance glorieuse des miracles pour accompagner la propagation de la Bonne Nouvelle.
Il faut préciser que lorsque le Seigneur parle des miracles en Marc 16, Il ne nous fait pas de promesse mais Il nous informe de ce que nous avons dans notre sac à outils pour l’évangélisation. Il souligne le fait que ces miracles accompagneront ceux qui auront cru, ce qui veut dire que c’est un acquis qui s’ouvre et s’utilise par la Foi et non une promesse que nous devons poursuivre ou attendre la réalisation.
Notre Seigneur était bien conscient de la grandeur et de la difficulté de la mission qu’Il nous a laissé, raison pour laquelle Il ne nous a pas laissé sans moyens pour la réalisation de cette mission mais Il a libéré pour nous les meilleurs outils de l’arsenal divin pour nous permettre de réaliser notre mission avec satisfaction !
Cependant plusieurs parmi nous, n’ont compris ni l’importance de la mission ni les outils qui sont à notre disposition pour sa réalisation. Et malheureusement, une mission qui à la base devait être l’une des missions principales de notre passage terrestre, est devenue la dernière de nos préoccupations et même souvent inexistante pour plusieurs. La mission étant négligée, les outils se sont enrayés et sont devenus difficiles d’accès.
L’Eglise qui se doit d’être un foyer où foisonnent miracles, signes et prodiges, est devenue un lieu où ces outils qui, hier la définissait sont devenus très rares voire même absents. Le vrai n’étant plus accessible, plusieurs « disciples d’aujourd’hui » se sont mis à faire du faux et à imiter les choses qui sont toujours accessibles mais réservées aux quelques-uns qui continuent d’obéir aux dernières paroles du Maitre en œuvrant pour accomplir la grande mission !
L’Eglise donc qui ne devait jamais être sans Puissance se retrouve aujourd’hui en mal de puissance.
Le Saint-Esprit, notre avantage !
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1:8 LSG
Après avoir laissé à ses disciples la mission grande mission de l’évangélisation, le Seigneur JESUS leur a demandé d’attendre à Jérusalem afin de recevoir la Puissance d’en haut. Cette Puissance c’est le Saint-Esprit.
JÉSUS nous le présente comme notre consolateur, comme Celui qui nous conduira dans toute la vérité et nous révélera ce que nous ne savons pas.
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 LSG
Le Saint-Esprit est le siège de la puissance de DIEU. Il est celui qui nous a été donné pour faire de nous des Témoins du Salut disponible en Jésus-Christ sur toute la terre. Le Saint-Esprit vit en nous pour manifester la Puissance à la gloire de DIEU pour le Salut des hommes. Tant que nous marchons en accord avec le Seigneur et Sa Parole, nous sommes un terrain favorable à l’expression de la Puissance du Saint-Esprit. Si nous quittons les choses de DIEU pour vivre dans la chair et les plaisirs de ce monde, le Feu de l’Esprit ne fera que s’éteindre en nous et finir par disparaître de nos vies avec la puissance.
N’éteignez pas l’Esprit.
1 Thessaloniciens 5:19
Le Seigneur Jésus en quittant la Terre nous a promis l’Esprit et l’Esprit est descendu pour faire de nous des témoins de Jésus et manifester en nous la stature parfaite de CHRIST !
Pour réussir notre mission, nous avons besoin de collaborer et de vivre avec le Saint-Esprit. Nous nous devons d’être des temples saints afin que l’Esprit en nous, s’exprime et manifeste la gloire de DIEU sur la terre pour le Salut des peuples et des Nations.
Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Galates 5:16
Si nous aspirons vraiment aux choses d’en haut et que nous laissons le Saint-Esprit nous remplir et nous conduire, nous ne serons jamais sans puissance dans l’accomplissement de la grande mission que le Seigneur Jésus nous a laissé sur la terre.
Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;
Ephésiens 5:18 LSG
Que DIEU te bénisse abondamment !
Nous bénissons le Nom de notre Seigneur JÉSUS pour la tenue effective de #MGSC2020. Pour la vie de tous les participants. Pour toutes les âmes gagnées. Pour ce moment de joie à annoncer la Bonne Nouvelle de CHRIST !
#MGSC est un programme d’évangélisation de rue. Cette édition s’est tenue le Samedi 23 Mai dernier à Yopougon au Carrefour Anador. Nous avons annoncé la Bonne Nouvelle du Salut et le Seigneur s’est chargé d’attirer les Cœurs afin de les accueillir dans son Royaume. Nous nous réjouissons pour toutes les âmes gagnées et nous continuons la mission afin que tous soient sauvés !


