Nombreux sommes-nous à ne pas être convaincu de l’amour que Dieu éprouve envers nous. Ce n’est pas tout le monde qui se regarde dans le miroir et qui accepte que Dieu l’aime. Si tel est ton cas, j’espère qu’à travers ces lignes tu comprendras l’amour du Seigneur pour toi et tu apprendras à t’aimer tel que tu es ; tel qu’Il te voit.

DIEU T’aime !

Il n’a pas hésité à Se livrer à la croix pour que tu sois sauvé. Dieu n’a pas attendu que tu sois parfait (e) avant de commencer à t’aimer (Romains 5 :8). Le Seigneur, Celui qui t’a créé t’aime tel que tu es. Et tu sais ? Prendre conscience de cet amour pour toi change toute la donne. Quand tu es convaincu(e) de l’amour de Dieu pour toi, tu n’es plus complexé(e); tu ne te laisses plus influencer par la pensée des autres ; tu ne te compares plus aux autres.

Dieu t’aime et te donne de la valeur ; retiens-le ! Ta valeur ne vient pas des choses périssables de ce monde mais Dieu te dit qu’Il t’a racheté à un très grand prix : oui au prix de Sa vie. Et Il te donne cet amour gratuitement, sans te manipuler comme l’amour dérisoire que t’offre le monde.

De loin l’Eternel se montre à moi : je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. 

Jérémie 31.3 (LSG 1910)

N’est-ce pas magnifique d’entendre ça de la part de l’Eternel ? Jamais dans ce monde on a entendu pareille déclaration. Une telle déclaration d’amour ne vient pas du monde. C’est une déclaration d’amour qui est puissante ; elle apaise notre cœur : parce que là, quelqu’Un vient de nous dire qu’Il nous aime depuis le commencement et qu’Il nous aimera jusqu’à la fin. C’est ce que l’Éternel te demande de comprendre non seulement avec ta tête mais aussi avec ton cœur.

Apprend à t’aimer !

Dieu te demande de t’aimer à ton tour tel qu’Il t’aime. Dieu t’a créé et Il t’aime ; Il n’a pas honte de toi parce que tu es l’œuvre de Ses mains. Ce qu’Il veut c’est que tu t’acceptes comme Il t’a créé et que tu apprennes à t’aimer.

Seigneur, je te dis merci parce que tu m’as créé. Oui, mon corps est étonnant et très beau. Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais. 

Psaumes 119.34 (PDV 2017)

Avant de nous demander d’aimer notre prochain, le Seigneur nous demande de nous aimer. Marc 12.31 : « Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même… » (LSG 1910). Mais comment aimer quelqu’un comme soi-même si on n’arrive pas à s’aimer soi-même ?

Alors il faut que tu te regardes avec les yeux de Dieu, il faut que tu réapprennes à t’aimer. Ce monde corrompu nous a bernés par ses complexes et ses manières d’agir qui sont contraires à ceux du royaume de Dieu. Aujourd’hui, il est difficile pour une personne de se voir avec les yeux du Seigneur parce qu’on préfère plutôt se comparer aux autres et voir chez eux ce qu’on n’a pas. On se compare sans cesse, on cherche chez les autres ce que l’on n’a pas et on préfère être comme les autres. On pense qu’on pourra s’aimer une fois que l’on sera comme les autres personnes.

Mais à un moment donné, il faut faire une pause et se tourner vers Dieu. Essayer de se comparer constamment aux autres nous empêche de nous regarder comme Dieu le voudrait. Nous sommes des créatures merveilleuses et le psalmiste dit que son âme le reconnait bien. Ce qui veut dire qu’on doit être convaincu de cela ; reconnaitre l’amour parfait de Dieu pour nous. Reconnais que tu es une créature merveilleuse que Dieu a créée.

Dieu ne veut pas que nous soyons manipulés par les autres, Il ne veut pas que nous souffrions le martyr pour un amour qui n’en vaut pas la peine. Dieu nous aime et Son amour est parfait, total ; Son amour nous comble. Et ne pas reconnaitre que Dieu nous aime est une erreur ; ne pas s’aimer soi-même est aussi une erreur.

 N’écoute pas le diable qui te compare sans cesse aux autres, qui te dit que tu n’as aucune valeur pour te déstabiliser et t’éloigner loin de Dieu. Toutes les pensées qui te dévalorisent viennent du diable alors rapproche-toi de Dieu à travers Sa parole ; laisse Son Esprit-Saint te convaincre et te faire découvrir Son amour dans toute Sa dimension.

Il faut s’aimer soi-même pour aimer son prochain en retour ; « on ne peut donner que ce que l’on a » dit-on. Alors prends un temps et regarde la belle personne que tu es en Christ ; regarde qui tu es devenu(e) par le Christ : adopté(e) pour être héritier(e) du royaume céleste. Et ce que le Christ a fait pour toi, nul ne pourra te le faire ; et c’est de là que te vient ta valeur. Ta valeur ne vient pas de ce monde ni du regard des autres, elle te vient juste de Dieu. Alors apprends à t’aimer !