Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.

Martin Luther King, Jr

Selon le wikitionnaire, l’indifférence a comme définition :

L’état d’une personne qui n’extériorise pas ses sentiments, ses états d’âme ;

L’état d’une personne qui n’a aucun intérêt pour ce qui l’entoure ;

L’état d’une personne qui n’est pas sensible à l’amour.

Il suffit de jeter un regard autour de nous pour comprendre qu’un grand nombre d’hommes et femmes sont insensibles à la détresse de leurs semblables. L’indifférence a pris son aise au milieu de nous. L’expression « Chacun pour soi, Dieu pour tous » qui désigne la tendance humaine à faire prévaloir ses intérêts personnels, au détriment de l’intérêt général illustre bien le fait que l’individualisme est préférable à la solidarité. Chose que nous réfutons. Si Dieu est pour tous, pourquoi nous les Hommes, créés à Sa ressemblance, devrons manifester un caractère autre que la solidarité ?

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres

Jean 3:34-35, LSG 1910

L’amour, c’est ça notre nature ; c’est notre identité. Nous nous devons d’être compatissants, de manifester la bonté envers tous. Le pasteur baptiste afro-américain, Martin Luther King, Jr a dit : ‘’Si vous voulez être quelqu’un d’important… très bien. Si vous voulez être reconnu… très bien. Si vous voulez être formidable… très bien. Tout ce qu’il vous faut, c’est un cœur empli de grâce. Une âme faite d’amour.’’

On aime tous dire que nous sommes ‘’sel de la terre’’, ‘’lumière du monde’’ (Matthieu 5. 13-14). On aime déclarer que nous sommes victorieux et nés pour triompher, mais nous oublions que tout ceci est accompagné d’une responsabilité. Nous ne sommes pas des disciples de Christ, juste pour le fun ou pour nous montrer supérieur aux autres. Nous avons la responsabilité de SERVIR (les autres) ; de secourir  ceux qui ont besoin d’assistance ; de donner de la joie à ceux qui sont dans la tristesse… parce que nous sommes LA SOLUTION DE DIEU aux problèmes de l’humanité.

Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant.

Job 6:14

Les ‘’vrais’’ enfants de Dieu réagissent quand ils voient l’autre qui crie à l’aide ou même qui est silencieux dans sa souffrance. Mais triste est de constater aujourd’hui que nous sommes presque devenus des religieux.

Brisons la mentalité de religieux.

Les religieux, ce sont ceux-là qui ont transformé la relation avec Jésus en une religion, en un système. Circuit fermé où ils viennent consommer la religion, et ils continuent leur vie. Ils n’ont pas le souci de Dieu, de voir que d’autres se perdent…

Les religieux ne veulent jamais perdre ou se sacrifier pour sauver quelqu’un d’autre. Se sacrifier pour eux-mêmes peut-être, mais pas pour quelqu’un d’autre. ‘’Que Dieu s’occupe de l’autre’’, c’est ce que le religieux se dit. Il ne veut jamais souffrir pour les autres. Il a tendance à croire que venir en aide à une personne peut lui créer des problèmes. Il veut toujours être du côté de celui qui réussit, de celui qui n’a pas de problèmes. Il n’a pas le souci d’aider, de sauver les autres. Quand les autres souffrent, il devient indifférent et demande à Dieu d’agir pour la personne ; pourtant il est lui-même le canal par lequel Dieu passera pour aider la personne qui souffre. Mais il refuse de croire à cela. Or, celui qui a la nature de Christ est prêt à perdre ou se sacrifier pour que le royaume de Dieu avance. Ce fut le cas des chrétiens dans Actes 4. Eux tous contribuaient à l’avancement de l’œuvre de Dieu, sans exception aucune.

Devenons de bons samaritains.

(Luc 10.25-37)

Le bon samaritain se dit toujours : ‘’Je ne peux pas laisser faire ; je ne peux pas être muet, insensible, indifférent face à cette situation. Il faut que j’agisse.’’

C’est bien beau de porter l’étiquette de chrétien, mais c’est encore mieux de le démontrer. N’oublions pas que ‘’la foi sans les œuvres est morte.’’ (Jacques 2.26, LSG 1910). Un chrétien est une personne qui a la nature de Jésus-Christ. Jésus ne s’est pas contenté de prêcher, Il a donné sa vie à la croix pour le salut de l’humanité.

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous

Romains 5:8

Le Samaritain avec peu de moyens a payé pour les soins d’un inconnu. Quel amour ! Alors que nous, nous ne voulons même pas aider ceux qui nous sollicitent à plus forte raison, ceux qui ne le font pas. On dévisage celui qui nous tend la main dans la rue. On devient sourd aux appels des nécessiteux.

Le samaritain quant à lui a perdu pour sauver une personne, il a perdu de son temps et de son argent.  Celui qui est de Dieu se donne totalement, il ne calcule pas.

Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi

Galates 6:10, LSG 1910

Prions ensemble :

Seigneur, humblement, nous venons te demander de nous aider à avoir le fardeau des âmes. A manifester de la compassion à l’égard de tous ceux qui souffrent. Nous ne voulons pas seulement leur dire : Jésus t’aime. Mais nous voulons avoir une foi pratique, vivante et qui nous pousse à l’action. Apprends-nous à sortir de nos sentiers battus et à prendre des risques pour Toi afin que ton seul nom soit glorifié. Amen !