Bonjour bien-aimé(e), aujourd’hui je termine mon message sur le thème « Cassons le système ». J’ai parlé dans la première partie, du système social avec toutes ses caractéristiques et de l’importance de casser ses influences sur nos vies.
Je parlerai aujourd’hui de deux autres systèmes qui influencent encore plusieurs d’entre nous, les empêchant d’exprimer le meilleur de leur vie.
Le système professionnel.
Le système professionnel constitue la logique qui contrôle les personnes dans leur travail ou leurs études.
- La limitation
Si quelqu’un te dit avoir mis au point un ordinateur plus puissant que le cerveau humain….. Doute bien de cela ! En effet rien n’est plus puissant que le cerveau de l’homme. Avec ses 100 milliards de neurones, le cerveau de l’homme est une machine hors norme.
Malheureusement, cette machine pluridimensionnelle n’est utilisée que dans une très petite proportion de ses capacités.
Le système éducatif général, la plupart du temps te cloisonne dans une certaine filière ou un domaine dans lequel tu es censé progresser et réussir. Sur la base de tes notes ou de tes réactions dans certaines matières, on te dresse un profil de « carrière » en te faisant croire que tu ne peux pas faire autre chose en dehors de ce profil. C’est ainsi que le système te laisse croire que tu ne peux pas réussir parce que tes notes ou tes évaluations le disent, ce qui est faux !
Mon professeur de Mathématiques a dit un jour, qu’il n’était pas possible d’évaluer ou de définir l’intelligence de quelqu’un en fonction de ses notes parce que la note ne détermine pas les capacités du cerveau de ce dernier.
J’ai dit plus haut que le cerveau humain est plus puissant que n’importe quel super ordinateur, alors que tu sais comme moi qu’un ordinateur a la capacité de traiter plusieurs tâches sans difficultés imagine donc combien ton cerveau peut aisément traiter toutes les tâches ou activités possibles, tu dois juste apprendre à mieux l’utiliser et à ne plus le limiter par des notes de classes ou des filières dans lesquelles tu as été catégorisé.
Ton cerveau est puissant, tu es donc aussi puissant pour faire de chaque domaine de ta vie professionnelle un territoire d’excellence et de perfection !
Si tu as des difficultés dans un domaine, ce n’est pas parce que tu n’es pas intelligent ou que tu es faible, pas du tout. C’est juste parce que ton cerveau n’arrive pas à s’y adapter, si tu travailles dessus tu verras ton cerveau exprimer le meilleur pour toi.
Casse donc le système en ne laissant jamais des notes ou des évaluations déterminer ton niveau d’intelligence ou tes capacités parce qu’à la vérité tu es illimité(e).
Une autre grande limitation que le système fixe à plusieurs, c’est le fait de faire croire que sans avoir étudié on ne peut réussir.
En effet, il n’est écrit nulle part que sans avoir fait des études, tu ne peux réussir ta vie. Il est clair que le manque de certaines aptitudes telles que lire, écrire ou compter peut engendrer quelques difficultés mais cela ne signifie absolument pas que sans cela tu es condamné(e) à l’échec. Comme je le disais tantôt, tu as un cerveau qui est puissant que tu sois instruis ou pas, ton cerveau demeure puissant et ta manière de l’utiliser détermine ce que tu reçois dans ta vie.
Tu dois casser ce système de limitation et comprendre que rien ne peut te limiter. Que tu aies de grands diplômes ou que tu n’aies jamais mis les pieds dans une salle de classe, ton cerveau demeure puissant et tu as toutes les chances de ton côté pour réussir et ce de manière excellente.
- Le manque de vision
Plusieurs personnes rêvent d’avoir un travail mais sans une vision claire de leur vie professionnelle ce qui fait que les gens commencent à travailler sans pouvoir tirer le meilleur profit de leur travail.
Nombreux sont les gens qui veulent travailler juste pour combler leur besoin primaire c’est-à-dire payer le loyer, se vêtir et payer à manger. Le problème est que ces charges-là évoluent et très souvent le salaire lui n’évolue pas ce qui fait que très vite la situation devient difficile.
Le manque de vision a pour conséquence le manque d’entreprenariat. La Bible nous dit que le jardin d’Eden était arrosé par 4 grands fleuves, question de te dire que pour avoir l’équilibre dans ta vie professionnelle, une seule source de revenu ne suffira pas. Tu dois apprendre à étendre tes cordages et à envisager d’autres sources pouvant te conduire à l’équilibre parfait.
Très souvent, on ne pense qu’à nous seulement ou tout au plus à nos enfants, alors que la Bible dit que l’homme de bien réserve un héritage aux enfants de ses enfants. Tu dois donc arrêter de penser que le peu suffira car en vérité le peu ne suffira pas. Travaille avec la vision de laisser un héritage à ta descendance afin que les générations à venir s’asseyent à l’ombre de l’arbre que tu plantes aujourd’hui. Arrête de te laisser distraire par le système en voulant faire comme tout le monde ou impressionner tout le monde, le plus important ce n’est pas cela mais bien ce que tu bâtis, ce que tu laisses aux générations futures.
L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.
Proverbes 13:22, LSG
Le système Chrétien.
Par système chrétien, j’entends la logique qui dirige inconsciemment ou non la vie des chrétiens. On peut définir le chrétien comme étant toute personne ayant accepté le Seigneur JESUS et marchant en tant que son disciple c’est-à-dire à son image. Le Chrétien est donc celui ou celle qui vit CHRIST ou qui est imitateur de JESUS.
Normalement, on ne devait pas parler de « système » Chrétien mais il y a un système qui conduit la vie des chrétiens aujourd’hui et ce système là aussi doit être Cassé !
- Les critères humains et l’apparence
La Bible nous présente JESUS comme étant l’agneau de DIEU qui ôte le péché du monde. Il est venu sauver et libérer tous les hommes sans discrimination.
Il est venu afin que tous ceux qui sont fatigués et chargés viennent à Lui et reçoivent le repos.
Il est clair donc que JESUS est venu pour tout le monde et non pour une classe particulière de personne.
Malheureusement, le système chrétien actuel, nous conduit à croire que le salut n’est réservé qu’aux personnes qui sont bien à voir ou bienséant dans leur comportement. Dans ce système, les chrétiens sont devenus des gens qui rejettent les païens, qui n’ont pas de relation avec les gens de mauvaises vies, qui s’éloignent des gens « impurs » qui n’ont pas droit à la sainteté.
Ce système rapproche d’un caractère d’orgueil et de suffisance te faisant croire que Tu es mieux que les autres ou que tu es « trop » saint pour te mélanger à eux. Tu oublies ainsi que celui que tu es censé copier à manger avec les gens de mauvaises vies, n’a jamais jugé quelqu’un sur son habillement ni même sur son comportement mais est venu donner la santé à ceux qui sont malades.
Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Matthieu 9:12, LSG
Ce système te fait croire que tu n’as plus besoin du médecin mais que tu es déjà en trop bonne santé, ce qui n’est pas vrai.
Tu dois casser ce système dans ta vie parce qu’en te croyant mieux que les autres ou en trop bonne santé tu risques de t’éloigner du médecin par excellence et tomber dans des travers très dangereux !
- La faiblesse et la peur
La Bible appelle JÉSUS, le Lion de la Tribu de Juda. Nous savons que le Lion est un animal qui inspire la terreur à tous les autres animaux de la forêt à cause de sa force et de son autorité. Si nous sommes de JÉSUS, nous sommes des lionceaux ou même des Lions comme Lui ! Mais le système chrétien est le système dans lequel tu trouveras des chrétiens toujours en train de pleurer, de se lamenter, d’être des victimes de la vie. Ce système donne aux chrétiens de croire que c’est en étant toujours dans la faiblesse qu’ils sont vraiment des disciples de JÉSUS, ce qui est archi-faux !
En tant que imitateur du Roi, l’idéal c’est d’avoir une attitude Royale peu importe la situation, ne jamais se laisser à plat !
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;
Ephésiens 5:1, LSG
Le Lion n’a pas peur mais Il fait peur !
Il est temps de casser ce système chrétien dans lequel les chrétiens ont peur de tout et de tous pour commencer à manifester l’assurance et la force du nom de JESUS !
Il est temps de casser ce système dans lequel Tu te dis chrétien mais Tu es plus imitateur du monde que du CHRIST !
Ce système où tu marches par ta vue et non par La FOI !
Où tu es plus préoccupé(e) par ta chair que par l’ESPRIT !
Où les tentatives du diable te font plus peur que la Puissance du CHRIST !
Il est temps que Tu casses ce système qui te maintient dans l’enfance spirituelle et te laisse te plaire toujours dans les choses de bébé !
Casse ce système et commence à exprimer le Lion en TOI !
à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Colossiens 1:27, LSG
Que DIEU te bénisse abondamment !