Le thème du message d’aujourd’hui est assez parleur. D’aucuns pourraient s’attendre à recevoir des directives pour défier l’ordre établit ou encore à un appel à aller « casser ». Peu importe de quoi il s’agit, il est sûr que nous devons casser le système actuel.
Un système se définit comme étant un ensemble d’éléments, de concepts reliés, organisés en une structure. C’est un principe d’organisation sociale ou de vie.
Nous évoluons tous dans un monde qui s’est au fur et à mesure établit sur des principes obscurs et sur des valeurs superficielles et volatiles. C’est conscient de cette réalité que l’apôtre Paul nous commande en Romains 12 :2 à ne pas nous conformer au siècle présent mais à être transformés par le renouvellement constant de notre intelligence.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2, LSG
Parler du monde dans lequel nous vivons tous est souvent impopulaire. On a tous l’impression que la formule valable pour le plus grand nombre est celle de se taire et de regarder les choses arriver.
Mais en tant qu’enfant de DIEU et disciple de CHRIST, tu te dois de tirer la sonnette d’alarme et d’avertir ceux qui se perdent !
Le système que nous devons casser, est celui de ce siècle, celui qui veut tous nous engloutir dans sa corruption et sa folie.
La Bible nous enseigne que la sagesse des hommes n’est que la folie devant DIEU, raison pour laquelle nous devons refuser de nous aligner sur le système de ce monde et toujours vivre en accord avec la Sagesse de DIEU.
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.
1 Corinthiens 3:19, LSG
Nous étudierons ensemble aujourd’hui, trois aspects du système, que nous devons absolument briser dans nos vies pour ne plus être contrôlés par le système.
Le système social.
Le système social peut se définir comme étant le principe directeur ou la logique qui contrôle la société actuelle. Ce système est régit par trois éléments essentiels :
- L’indifférence générale
Mis à part, les slogans et les mouvements de masse suscités sur les réseaux sociaux, les hommes dans ce siècle sont de plus en plus indifférents aux malheurs et difficultés quotidiennes de leur prochain. Il devient de plus en plus rare, de trouver des gens qui pensent encore au bien-être de leur semblable. Tu trouveras dans ce siècle des personnes qui s’informent sur ce que tu fais, ce que tu vis ou ce que tu as, juste dans le but de te critiquer ou de t’accuser mais pratiquement jamais dans le but de t’aider à t’en sortir.
C’est peut-être le cas pour toi-même, tu sais toujours tout sur tout le monde mais jamais tu n’as levé le petit doigt pour aider quelqu’un à sortir de sa situation. Le Seigneur JÉSUS nous dit que dans les derniers temps la charité du plus grand nombre se refroidira à cause de l’iniquité des hommes.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Matthieu 24:12, LSG
Ce qui est intéressant c’est que « le plus grand nombre » ne veut pas dire « tout le monde », c’est-à-dire qu’au milieu de cette indifférence généralisée, il est encore possible de trouver des personnes qui s’occupent toujours du bien de leur prochain. Et tu dois casser le système de l’indifférence en prenant la décision de te soucier de ton prochain, de faire le bonheur de quelqu’un, d’aider quelqu’un à traverser sa difficulté actuelle. Devient une personne qui sort de l’indifférence qui règne dans ce système pour commencer à te soucier véritablement du bien de ton prochain et cela sans rien attendre en retour.
Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
Colossiens 3:23, LSG
- La recherche constante de son propre intérêt
Le système actuel a réussi à installer dans le cœur de l’homme la soif perpétuelle d’avoir un profit, de tirer un intérêt personnel dans tout ce qu’on fait. Nous évoluons dans un système où tirer son propre intérêt est devenu la motivation de toutes les actions.
Telle personne qui s’engage dans telle activité posera toujours la question de savoir : Qu’est-ce que je gagne ? Quel est mon intérêt ?
La corruption s’est fait une place de choix dans nos gouvernements parce que tout le monde ne se soucie que de son intérêt personnel. L’intérêt de l’ensemble a disparu face à l’intérêt des individus. Des hommes sont prêts à mettre des pays à feu et à sang, à détruire des familles, à polluer des générations, juste dans l’intention de tirer un profit personnel.
Les hommes deviennent de plus en plus ennemis les uns des autres toujours parce que chacun veut faire plus de profit que l’autre. La convoitise, la haine et la jalousie règnent en maitres dans le cœur des hommes parce que le désir de réussir seul est devenu dominant en l’homme. Chacun veut avoir son nom au-dessus de celui des autres peu importe le moyen ou la manière.
La Bible nous enseigne que l’amour ne cherche point son propre intérêt mais le système dans lequel nous vivons nous apprend à aimer par intérêt, à nous associer par intérêt, à même nous dénigrer pour de vils intérêts passagers.
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
1 Corinthiens 13:5, LSG
Tu dois casser ce système d’égoïsme exagéré en étant rempli d’altruisme, en t’engageant à rechercher le bien de l’autre plus que ton propre bien. Le Seigneur Lui-même nous dit que celui qui voudra sauver sa vie à tout prix la perdra mais celui qui est prêt à la perdre, la retrouvera. Matthieu 16:25
- Une armée de moqueurs
Le premier verset du premier chapitre du livre des Psaumes, nous dit que l’homme qui ne s’assoit pas en compagnie des moqueurs est heureux. Nous sommes tous d’avis que le livre des Psaumes est un réservoir de sagesse et de valeurs morales et spirituelles pour réussir sa vie et dès le premier verset d’un tel livre, on est averti sur le danger d’avoir la compagnie des moqueurs.
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Psaumes 1:1, LSG
Malheureusement, encore une fois le système draine plusieurs dans la dérive de la moquerie. En effet, l’homme de ce siècle est devenu un grand moqueur, se moquant de tout et de tout le monde.
La Bible nous présente la moquerie comme étant un élément pour reconnaître la folie de la fin des temps.
Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies;
Jude 18, LSG
Le moqueur ne respecte personne, il ne respecte rien. Il est conduit par ses émotions charnelles et son désir de banaliser tout le monde.
Le canal des réseaux sociaux est devenu la voie par excellence pour lever une armée de moqueurs. Des gens qui sont toujours à l’affût d’une situation ou d’un événement pour le tourner en dérision. Cette logique de moquerie est devenue la réalité de plusieurs d’entre nous, qui sans le savoir s’attire des malédictions car s’il est vrai que chacun est libre de rire de ce qu’il veut, il y a une grande différence entre rire et se moquer.
Pour casser ce système de moquerie, tu dois apprendre à respecter et à honorer tout le monde et te dire qu’à la place de la personne dont tout le monde se moque aujourd’hui, tu aurais aimé avoir quelqu’un pour te couvrir !
J’ai encore beaucoup de choses à te dire mais je vais te laisser le temps de casser le système social actuel dans ton quotidien avant de te parler des autres éléments à casser dans le prochain rendez-vous de mon message………
Que DIEU te bénisse abondamment !