
« Remercions Dieu ! Par le Christ, il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C’est comme une bonne odeur qui se répand partout. Oui, nous sommes comme un parfum agréable que le Christ offre à Dieu. Ce parfum est pour ceux que Dieu sauve, il est aussi pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu. Pour ceux qui se perdent, c’est une odeur de mort qui donne la mort. Pour les autres, c’est une odeur de vie qui donne la vie. Mais qui est capable de faire un tel travail ? Nous ne sommes pas comme beaucoup de gens qui font du commerce avec la parole de Dieu. Nous, nous disons la vérité de la part de Dieu, devant Dieu, comme des serviteurs du Christ. » (2 Corinthiens 2.14-17, PDV 2017)
« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! Nous sommes, en effet, pour Dieu, la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. » (2 Corinthiens 2. 14-17, LSG 1910)
De ce même passage tiré de deux versions différentes de la Bible, il est possible de faire ressortir plusieurs enseignements selon la compréhension que l’Esprit du Seigneur donne à chacun. Quant à nous, nous avons à cœur de vous partager trois (03) vérités qui découlent de ces versets.
Jésus-Christ donne la victoire
C’est une vérité immuable. Durant ses 3 années de ministère sur terre, Jésus n’a pas flanché devant l’ennemi. De la tentation dans le désert (Matthieu 4.1-11) à Sa résurrection d’entre les morts (Matthieu 28), en passant par les guérisons, les miracles (Marc 5.21-43 ; Marc 6.30-44 ; Marc 6.53-56, etc.) Jésus nous a accordé la victoire dans tous nos défis, nos combats qu’il a pris sur lui. De ce fait, nous n’avons pas à nous attribuer une certaine gloire car c’est en Christ seul que nous avons la victoire. C’est en Lui que nous sommes plus que vainqueurs.
« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8.37, LSG 1910)
Nous faisons donc partie du cortège du Roi des rois. Il a pleinement démontré aux yeux de tous qu’il est venu pour sauver l’humanité (Esaïe 40.10-11 ; Matthieu 1.21).
Par-dessus tout, il y a plus de 2000 ans, Il a posé un acte qui impacta le monde. Cet homme de Galilée a pris notre place, Il s’est donné pour notre liberté ; Il a transformé toute notre existence. Il a changé notre vie. Il s’est dépouillé, Il s’est humilié. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui. (Philippiens 2.7-11). Le Seigneur de gloire a achevé son œuvre, a remporté la victoire sur ses ennemis. Chaque jour et non pas un seul, nous devons nous remémorer la Pâques. Comme l’a dit Bruno Picard : ‘’Pâques, c’est décider de vivre en Christ et de refuser que le péché ne vous domine’’.
Nous sommes la bonne odeur de Christ
Nous sommes pour Dieu, ‘’la bonne odeur de Christ’’. A condition de Lui donner le contrôle de notre cœur. Car pour ceux qui l’acceptent, ils deviennent une odeur de vie, et pour ceux qui le rejettent, une odeur de mort. Si sincèrement, nous sommes en Christ et que nous sommes « connectés » à l’Amour que Dieu nous porte, sachons alors que nous sommes pour Dieu, la bonne odeur de Christ. Etant enveloppés de ce parfum, nous devrons être partout où nous irons, agréables à notre Dieu. Parce que nous sommes les ambassadeurs de Christ.
« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5.20, LSG 1910)
Nous devons répandre en tout lieu, un parfum d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bénignité, de fidélité, de douceur, de tempérance (Galates 5.22).
Par ailleurs, le Seigneur nous exhorte d’avoir un comportement honorable devant tous les Hommes.
« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16)
« Mais pour toi, même l’obscurité est lumière, et la nuit est claire comme le jour. Obscurité ou lumière, pour toi, c’est la même chose. » (Psaumes 139.12, PDV 2017). Telle est la différence que nous devons apporter là où nous évoluons.
La parole de Dieu ne doit pas être falsifiée
« Voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Il y a des gens qui enseignent des erreurs. Ils ne suivent pas les vraies paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, ni l’enseignement qui va avec notre foi. Ce sont des gens que l’orgueil rend aveugles. Ce sont des ignorants, des malades qui discutent et se battent sur des mots. Cela provoque des jalousies, des disputes, des insultes, des soupçons méchants, des discussions sans fin entre personnes qui ont l’intelligence tordue. Ils ne voient plus la vérité. Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen pour devenir riches. » (1 Timothée 6.3-5, PDV 2017)
La parole de Dieu est authentique, mais c’est l’interprétation qu’en font certains qui égarent. Or, « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16).
Triste est de constater que dans nos églises, L’EVANGILE n’est plus annoncée – au détriment d’autres évangiles. Cependant, nous n’avons pas à être surpris car cela avait été annoncé (2 Timothée 4.3). Toutefois, par la grâce de Dieu et par la puissance de Son Esprit-Saint, nous croyons que ‘’nous serons sobres en toutes choses, nous supporterons les souffrances, nous ferons l’œuvre d’un évangéliste, nous remplirons bien notre ministère’’ (2 Timothée 4.5)
Amen !
Soyez abondamment bénis bien-aimé.es d’ici et d’ailleurs.