Exode 12 : 11-14 nous enseigne que la première Paque fut célébrée en Egypte. Après 430 ans d’esclavage en Egypte, l’Eternel décida de délivrer son peuple de la servitude de Pharaon. Il frappa ainsi, l’Egypte de dix plaies successives. Les neufs (09) premières plaies n’ont pas réussi à faire fléchir Pharaon. Pour la dixième et dernière plaie, l’Eternel annonce à Moïse son serviteur qu’Il va juger les dieux de l’Egypte. L’Eternel demanda donc aux enfants d’Israël de rester dans leurs maisons et de sacrifier un agneau dont le sang servirait à l’aspersion des linteaux et des poteaux des portes des maisons des israélites. Ce sang était le signe qui préserva Israël quand l’Eternel frappa l’Egypte. Cette dixième plaie sonna la libération du peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte. C’est la Pâque de l’Eternel !  

En Colossiens 2 :17, nous comprenons que la Paque célébrée en Egypte par les israélites était l’ombre d’une plus grande libération.

En effet, depuis la chute d’Adam et Eve dans le jardin, l’homme était esclave du péché sans aucun espoir de délivrance. Mais DIEU dans sa grande bonté vient au secours de l’humanité en donnant son fils unique afin que quiconque croit soit sauvé (Jean 3 : 16). Ce fils unique venu libérer les hommes est Jésus-Christ. La Bible le présente comme l’agneau de DIEU qui ôte le péché du monde (Jean 1 :29).

L’homme a perdu la Gloire de DIEU (Romains 3 : 23) à cause de la chute et est devenu esclave du péché et de la mort. Sans aucune échappatoire, la race humaine comme Israël aux mains de Pharaon, souffrait les difficultés, le péché et la mort. Le sang des agneaux et des brebis n’avait pas la capacité de libérer l’humanité de ce joug.

Il a fallu l’intervention d’un sang plus grand, plus précieux, plus fort, celui du Fils unique de DIEU pour porter les douleurs et les souffrances de tous les hommes et les racheter du péché et de la mort.

Jésus-Christ est celui qui a porté dans son corps et souffert dans sa chair les douleurs et le péché de l’humanité toute entière.

Lui qui n’a commis aucun péché et en qui il n’y avait aucune injustice est devenue péché afin que nous devenions en lui justice de DIEU.

A la fin de son ministère, Jésus retourne à Jérusalem pour accomplir sa mission finale : Devenir Notre Paque ! Le jour de la Paque, Il s’est réuni avec ses disciples pour manger la Paque des juifs qui commémorait la sortie d’Egypte grâce au sang de l’agneau qui leur évita la mort. Mais ce soir-là, Jésus se prépare à inaugurer une Nouvelle Alliance, à éliminer l’ombre pour laisser paraitre le corps.

En Matthieu 26 :26-28, Jésus ouvre l’ère de la Nouvelle Alliance qui n’est pas conclue par du sang animal mais par le Précieux Sang de l’Agneau de DIEU. Jésus est arrêté quelques heures plus tard après avoir été livré aux principaux sacrificateurs par Juda Iscariote.

Cette heure marque le début des douleurs du Christ pour l’humanité. Il est traduit devant des tribunaux qui ont scellé leur verdict bien avant l’arrivée de l’accusé. Le périple commence ainsi pour prendre fin à la croix du calvaire où le Fils de DIEU sera élevé au bois comme pour présenter cet agneau sans tâches à la fois au Ciel et à la Terre.

Il est crucifié au rang des brigands, lui qui dans sa vie n’a commis aucune fraude. Sur ce bois, Il n’avait pas péché mais Il était devenu péché ! Toute l’horreur du péché et de l’iniquité était renfermé en Lui au point où son Père qui aime le pécheur mais ne supporte pas le péché fut obligé de se détourner de Lui. Abandonné de ses disciples, accusé à tort par tous et maintenant lâché par son propre Père. L’homme Jésus sur la croix s’écria d’une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? Disant ainsi : Mon DIEU, Mon DIEU, pourquoi m’as-tu abandonné ? Mais face à la matérialisation de l’Alliance qu’Il avait symbolisée quelques heures auparavant par le pain et le vin, personne ne pouvait l’aider. Il était condamné a payé le prix d’un amour divin, Il était engagé à voir bien au-delà de Lui, les desseins merveilleux de son Père.

Pendant cette heure de douleurs, personne ne comprenait ni ne voyait qu’Il résolvait ainsi l’équation la plus difficile qui n’ait jamais été posé, celle de libérer l’Homme de l’esclavage du péché et de la mort. Dans l’arène des sacrifices, on accueillait enfin le Sacrifice Parfait, l’échelle des offrandes venait d’exploser car jamais dans l’histoire de la création, un Sang aussi Puissant n’avait été répandu ! Dans les lieux élevés le Pouvoir était en train de changer de main de façon définitive, les ordonnances de condamnation allaient très bientôt être toutes effacées.

Mais tout ça seul le Père et Celui qu’Il a envoyé le savait. Sur ce bois donc, après avoir poussé ce grand cri, Jésus rendit l’esprit.

Jésus l’Homme-Dieu est donc mort ! Je me permets d’imaginer la joie des principaux sacrificateurs qui se disaient surement avoir bien réglé le compte de ce fameux Jésus, je pense à Pilate qui devait se dire qu’il venait de sécuriser son pouvoir, je pense même à la mort qui devait croire avoir triomphé d’un autre de plus. Mais ce qu’ils avaient tous oublié c’est que ce Jésus n’est pas ordinaire car Il avait prédit qu’Il serait pendu au bois afin de porter toutes les malédictions des siens et que trois jours après Il sortirait Vainqueur de la mort pour accorder la Vie Eternelle à ses chers enfants.

Trois jours après sa mort et son ensevelissement, Sa Parole s’accomplit encore une fois ! Et oui, la mort est vaincue, le tombeau est ouvert, IL EST RESSUSCITE ! Les chaînes de la mort n’ont pas pu le retenir, la terre n’a pas pu le garder, le séjour des morts s’est incliné devant Sa Magnificence !

Crucifié au rang des brigands, Il est ressorti ROI des Rois !

 Accusé par tous, Il est ressorti JUSTIFICATEUR !

Crucifié porteur du péché, Il est ressorti SAINTETE DE DIEU !

Abandonné de tous, Il est ressorti SEIGNEUR des Seigneurs !

Il est JESUS-CHRIST de NAZARETH,

DIEU Manifesté en Chair,

Libérateur des Nations,

Vainqueur de la mort et du péché !

Lorsqu’Il est Ressuscité, Il est retourné vers ses disciples pour les édifier et les fortifier avant de monter se tenir à la droite du Père ! Avant de partir pour son Trône, Il a laissé à ses disciples et à tous ceux qui le suivraient plus tard, une mission des plus capitales qui soit, celle d’aller prêcher par tout le monde la Bonne Nouvelle du Salut.

C’est pour l’accomplissement de cette mission capitale qu’Il suscite en ces temps l’organisation Génération Gagnée à CHRIST (GGCHRIST) afin de constituer un instrument entre ses mains pour aller par tout le monde pour prêcher la Bonne Nouvelle du Salut et de la Vie Eternelle par JESUS-CHRIST le DIEU VIVANT !

En cette Pâque 2020 où nous sommes confinés comme les enfants d’Israël en Egypte avant la grande délivrance opérée par l’Eternel, c’est l’occasion de réfléchir profondément « aux dernières volontés » de Notre Seigneur Jésus, qui a tant donné et tant souffert pour être Notre Pâque, Notre Victoire et décider de tout faire pour accomplir la mission qu’Il nous a laissé.

Cette grande Victoire acquise au prix du Sang le plus Précieux qui n’ait jamais existé, le Sang du Fils de DIEU ne doit pas rester encore méconnue de certains peuples mais doit se répandre plus que tout virus quelconque car en ELLE SE TROUVE LA VIE ETERNELLE !

Exode 12 :11-14, Colossiens 2 :17, Colossiens 2 :12-15

Jean 3 :16, Jean 1 :29; Jean 10 :10, Jean 17 :3

Matthieu 26 :26-28, Matthieu 24 :14, Marc 15 :19-20, Marc 16 :6, Marc 16 :15

Romains 3 :23, Esaïe 53 :5-6, Esaïe 53 :12

Tous les passages sont tirés de la Bible version louis segond