Le mot religion du latin « religare » se définit comme l’ensemble des formules ou pratiques (cultes, rites ou cérémonies) humaines destinées à une divinité. Ce sont des règles et dispositions obligatoires que les hommes mettent en place pour tendre vers DIEU.

Au fil des siècles, l’humanité a connu plusieurs religions diverses les unes des autres dans leur pratique mais avec un aboutissement commun : connaître DIEU.

Malheureusement, au lieu d’arriver à réellement connaître DIEU, la religion nous donne de savoir des choses au sujet de DIEU. On est tous d’accord qu’il existe une grande différence entre connaître quelqu’un et connaître des choses à son sujet.

Le Christianisme religieux.

Le Christianisme n’a malheureusement pas échappé au vent de la religion. Jésus Christ n’est pas venu créer une religion mais les hommes au fil du temps ont fini par formater le message de Jésus pour en faire une religion.

Les traits de caractère d’une religion sont les règles et obligations liés à son culte. C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui dans le Christianisme plusieurs « branches » avec leur caractère propre et souvent même un message spécifique.

Le religieux est fidèle à des règles de conduite spirituelle, obéit à des lois et a une autodiscipline morale pour être le plus correct possible.

Les efforts qu’une religion implique dans la vie de ses pratiquants conduisent toujours ces derniers à se croire mieux que les autres. C’est pour cela qu’un religieux va toujours juger les autres sur la base de ce qu’il est capable lui-même de faire pour être en accord avec sa religion. Pour lui, ceux qui ne font pas de même, ne sont pas aussi digne que lui.

Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

Luc 18:11-12, LSG 1910

La religion donc essai d’inculquer à l’homme des valeurs morales et certaines capacités spirituelles sans jamais vraiment lui donner accès à la personne de DIEU.

Il ne s’agit pas de religion !

Le message du Christ est de loin plus profond et plus effectif que le contenu d’une quelconque religion. Il n’est pas venu ajouter aux rites déjà existant d’autres rites pour conduire à DIEU mais Il est venu nous présenter DIEU et nous donner un accès illimité à sa personne.

 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Jean 12:46, LSG 1910

L’Eglise d’aujourd’hui a peut-être perdu de vue cette vérité mais la mission principale de Jésus sur la terre a été de nous réconcilier avec DIEU et de nous permettre de pouvoir le connaitre réellement.

Jésus n’est pas venu créer une religion mais Il est venu établir UNE RELATION ! Matthieu 10:40

Une relation d’intimité entre le Créateur et sa Créature. Jean 10:30

Une relation entre le Père et ses Enfants. Jean 1:12

Une relation entre le Maître et ses Serviteurs. Matthieu 24:46

Une relation sans intermédiaires dans laquelle chacun a accès au grand DIEU pour avoir une communication personnelle avec Lui. Jacques 4:8

Jésus est venu nous présenter le DIEU invisible afin que par Lui nous ayons désormais un accès total à la divinité suprême.

 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Ephésiens 2:18

Pendant longtemps les religions ont été les seules plateformes d’échanges et de communication avec DIEU, impliquant bien trop souvent des rites compliqués et des obligations impossible à suivre.

Par Christ, DIEU règle une fois pour toute, le problème de communication entre le ciel et la terre !

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Matthieu 18:18

Nous sommes ses enfants !

Dans la religion, DIEU est inaccessible, aucun homme n’est assez digne pour communier avec Lui. Mais par Christ au-delà d’un simple accès nous devenons des enfants du Très-Haut. Ce rapport parental, implique que nous sommes totalement à la charge de DIEU et qu’en tant que Père responsable, Il prend soin de nous et pourvoit à nos besoins.

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Matthieu 6:8

Il est le Père qui se soucie de notre Cœur au point d’être avec nous tous les jours.

Il est le Meilleur Ami qui est présent dans nos joies comme dans nos peines.

Il ne nous abandonne jamais mais veille sur nous dans chacune dans nos actions.

Il n’est plus ce DIEU lointain que nous présente la religion mais plutôt un DIEU fidèle plein de miséricorde et de bonté.

Nous ne sommes plus dans l’apparence d’une relation ou encore dans une communication monologue puis qu’Il vient lui-même vers nous pour établir une relation d’amour, d’assurance et de fidélité.

Comme un Père corrige ses enfants, Il nous corrige dans nos fautes sans nous rejeter. Nous avons l’assurance qu’Il nous comprend et nous pardonne quand nous venons vers lui après nos fautes. 1 Jean 1:9

La vie religieuse n’est pas mauvaise car elle a constitué pendant longtemps une image de la vraie relation entre DIEU et Nous. Elle a été le pédagogue qui nous a conduits avant que la vérité ne soit révélée.

Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Galates 3:24

Maintenant en Christ Jésus, la vérité de la relation avec la divinité nous est révélée pour nous permettre d’y avoir part et d’en profiter. Alors pourquoi s’en priver plus longtemps ?

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 

1 Jean 5:20

Sortons de la religion pour embrasser une Véritable Relation !

Que DIEU te bénisse abondamment !