Matthieu 25.14-30
« Le mot talent découle du grec talenton qui était utilisé dans l’antiquité pour désigner une unité de mesure de poids importants. En plus d’être une unité de mesure, le talent était aussi compris comme une monnaie d’échange. Quand Jésus parle de la Parabole des talents, son auditoire d’alors ne le comprenait pas comme nous le comprenons aujourd’hui. Le talent dans la Bible renvoyait à 26,2 Kg de charges. En effet, le talent était aussi un moyen d’échange des biens. Ce mot était très utilisé dans l’économie de base des grecs, des romains et des juifs.
Un talent d’or du temps de Jésus équivalait à 12 talents d’argent qui faisaient en tout, 6000 deniers. Comprenez le denier comme le salaire journalier d’un travailleur agricole dans l’empire Romain. Si une journée de travail était payée à 1 denier, imaginez ce qu’un talent d’or pouvait représenter dans l’entendement des Juifs de l’époque – quand ils entendirent Jésus raconter l’histoire du Maître qui donna des talents à ses serviteurs. Et comme l’année sous Jules César faisait 355 jours selon plusieurs sources, il fallait qu’un agriculteur Juif du temps de Jésus travaille durant 6000 journées autour de 17 années environ sans rien dépenser pour obtenir 1 talent d’or. Avoir un talent d’or équivalait à être vraiment riche à l’époque de Jésus. Même si la sémantique a évolué au fil des millénaires, sachez que posséder un ou plusieurs talents fait de vous quelqu’un de potentiellement riche selon Dieu. Sur le marché de l’offre et de la demande, vous avez vraiment votre mot à dire et quelque chose à donner et à prendre. » Extrait du livre IL EST TEMPS D’EMBAUCHER VOS TALENTS de Stéphane MARIE DIOULO
Ce contexte historique nous permet de bien comprendre la valeur des talents. Et savoir que nous possédons un ou plusieurs talents doit nous pousser à être reconnaissant envers Dieu pour le.s don.s qu’il nous a accordé.s.
Personne n’est exclu dans la répartition des talents. Dieu en a donné à tout le monde. Un peu plus à l’autre, un peu moins à l’autre.
Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Matthieu 25.15, LSG
Dans la Parabole des talents, nous voyons clairement que le maître qui partait pour un voyage appela tous ses serviteurs et leur remit ses biens. Il n’a oublié personne. Il a remis à chacun selon sa capacité. Le Seigneur t’interpelle, toi qui pense être sans talent.s, sans don.s particulier.s ; toi qui cherche tout le temps à te comparer aux autres parce que tu estimes qu’ils ont plus de talents que toi. N’envie ni ton frère, ni ta sœur qui a plus de talents que toi. Dieu n’est pas injuste dans la répartition des talents. Il nous en donne plus ou moins, selon notre capacité à pouvoir les gérer.
Déceler son talent.
Un auteur anonyme disait que : ‘’Le talent, c’est faire aisément ce qui est difficile aux autres.’’
Alors, voici quelques pistes pour découvrir ton talent :
- Remarque la facilité que tu as à accomplir certaines activités : manuelles, littéraires, physiques, artistiques…
- Regarde ta vie intérieure dans l’accomplissement de l’activité : est-ce qu’en le faisant, tu es heureux ? Es-tu en paix avec toi-même ?
- Peux-tu répéter la même chose avec les mêmes dispositions au point que ça en soit une nature ?
- Y a-t-il un domaine où on se souvient de toi ?
- Y a-t-il une façon de faire que tu as déployée et que les gens autour de toi ont aimée au point de te donner un surnom à ce sujet ?
Tu peux avoir du talent dans le chant, la musique, le dessin, le basket-ball, le rangement, le nettoyage, le service aux autres, la réflexion, le stylisme, la cuisine, le goût, les agencements de couleur, les soins aux animaux, l’entretien des bébés, etc.
Quelqu’un disait que ‘’Le talent, c’est ce que Dieu nous donne en secret que nous manifestons au grand jour’’. Alors révèle ton talent.
Pourquoi révéler son talent ?
Sache que conserver ton talent sans le fructifier est une perte d’investissement pour Dieu.
Dieu nous aime, c’est pourquoi Il nous a fait don de Son Fils Jésus. S’il t’a accordé un don, pourquoi ne pas l’utiliser ? Le monde a besoin de ce don qui est dissimulé au fond de toi. Et tu dois te servir de tes dons pour honorer Dieu.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3.16, LSG
Ne joue pas avec tes talents, ne les minimise pas. Tu n’as aucune idée de là où ils peuvent te conduire dans cette vie. La liberté est ce à quoi Dieu te destine en te dotant de tout ce qui est nécessaire. Si Christ est mort et ressuscité pour toi, c’est pour que tu aies une vie meilleure que celle que tu avais avant que tu ne le connaisses. Christ t’a prédestiné à de bonnes œuvres afin que tu les pratiques.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 2.10, LSG
En révélant vos talents aux autres, vous les inviter à gouter à Jésus-Christ au travers de ce que vous accomplissez.
Il est primordial que tu fasses valoir tes talents pour honorer celui qui te les a donnés.
Si tu as un talent et que tu as peur de l’exposer, montre-le au moins à quelqu’un (dans le secret) qui saura s’en servir pour que tout le monde en bénéficie.
Ne sois pas inutile dans ce monde sinon tu seras le premier à souffrir et tu porteras les peines et les fardeaux de ces âmes qui auraient pu bénéficier de tes talents.
Que DIEU te bénisse abondamment !
