
Le mot Amour est l’un des mots les plus utilisés de notre temps, mais le moins vécu par chacun de nous. Plusieurs parlent d’amour en terme de sentiments agréables qu’on a pour une ou des personnes particulières et d’autres eux qualifient d’amour, le bien que quelqu’un leur fait.
D’un côté comme de l’autre, chacun trouve son compte selon ce qu’il recherche.
Mais dans le fond très peu de personnes arrivent à trouver et à vivre cet amour tant recherché.
L’Amour ne se parle pas seulement, Il se vit !
Il est devenu aisé et habituel de sortir à tout bout de champ l’expression « JE T’AIME ». Il est devenu facile pour l’homme de ce siècle de promettre l’amour, juste du bout des lèvres sans jamais vraiment comprendre ce que cela implique.
La Bible nous dit de ne pas aimer seulement en paroles mais d’aimer en actions et en vérité. Ce qui veut dire que l’amour de plusieurs n’est rien d’autre qu’un amour verbal et pas du tout un amour réel et agissant.
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
1 Jean 3:18, LSG
Les personnes qui t’aiment d’un amour verbal seulement, sont ces personnes qui ne te trouvent jamais de défauts, qui t’apprécient tous les jours même quand tu as tort, des personnes qui te font croire que tu n’as rien à améliorer à ta personne et qui ne sont jamais prêtes à lever le petit doigt pour t’aider à devenir une meilleure personne. Malheureusement notre ère est pleine de ces personnes qui croient que l’amour consiste à jeter uniquement des fleurs à l’autre.
La Bible nous enseigne que l’amour doit se vivre par des actions et dans la vérité. Lorsqu’on aime quelqu’un, on pose des actions pour exprimer son amour. DIEU Lui-même après avoir parlé de son amour pour les hommes ne s’est pas limité aux mots mais Il a donné son fils unique afin que nous soyons tous sauvés.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16, LSG
L’amour donne ! Quand DIEU nous a aimés, Il nous a donné le souffle de vie mais Il nous a donné en plus son fils unique pour nous accorder la Vie éternelle, sans regarder à ce que cela lui coûterait mais plus au bien que cela nous ferait à nous.
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Romains 5:8, LSG
Toi, lorsque Tu aimes, qu’est-ce que tu donnes ? Penses-tu à tes intérêts d’abord ou tu penses au bien que tu peux faire à ton prochain.
Aujourd’hui, plus nous parlons d’amour, moins nous vivons l’amour ! Plus nous sommes éloquents dans l’amour moins nous sommes agissant dans notre amour !
L’Amour donne, avant de recevoir ! L’Amour pense à l’autre avant de penser à soi ! L’Amour n’écrase pas les autres mais l’Amour célèbre et valorise son prochain.
Nous vivons dans un monde qui nous apprend de plus en plus à aimer ceux qui nous aiment et à « tuer » ceux qui nous méprisent alors que le Seigneur Jésus nous demande d’aimer ceux qui nous méprisent et même de Bénir ceux qui nous maudissent car la force de notre Amour finit toujours par triompher de la noirceur de leur haine. La preuve en est que l’obscurité ne peut jamais chasser l’obscurité, c’est seulement quand la Lumière apparaît que l’obscurité s’évanouit.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Matthieu 5:44, LSG
L’Amour emmène là-haut !
L’Amour vrai, l’amour de DIEU nous emmène là-haut.
On a vraiment du mal aujourd’hui à aider les autres à évoluer et à aller plus haut. On est toujours là, à nourrir des idées égoïstes pour éviter que les autres n’évoluent de peur qu’ils soient plus grands que nous. Contrairement à nous Jean le Baptiste vivait dans l’amour vrai, c’est ce qui l’a poussé à dire de Jésus, Il mieux qu’il croisse et que moi je diminue. L’amour cherche l’ascension de son prochain sans jalousie ni hypocrisie.
Il faut qu’il croisse, et que je diminue.
Jean 3:30, LSG
L’Amour vrai couvre les fautes.
Avec les réseaux sociaux, notre génération ne connaît plus vraiment ce que c’est que de couvrir les fautes de son prochain. A la moindre erreur, les personnes qui disent t’aimer seront les premières à faire des vidéos et des posts pour t’exposer sur la place publique. Ces personnes ne viendront pas te parler dans le secret, mais elles viendront crier sur tous les toits ce que tu as vécu dans le secret. Tous les scandales que nous voyons aujourd’hui sur les réseaux sociaux ne sont rien d’autre que la preuve du manque d’amour vrai dans notre génération.
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
1 Pierre 4:8,LSG
L’Amour corrige et améliore.
Ils vous verront aller droit dans un mur mais attendrons de vous voir cogner votre tête contre ce mur avant de vous interpeller. L’amour vrai n’attendra pas ta perte avant de te conseiller. Les personnes qui t’aiment pour de vrai n’auront jamais peur de te dire droit dans les yeux que tu as tort et que tu dois changer. Elles te feront des critiques constructives et t’aideront à améliorer ta personne. Jésus ne s’est pas gêné à traiter Pierre son apôtre de « satan » quand ce dernier était sur la mauvaise voie afin de le corriger et de le voir changer.
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Matthieu 16:23, LSG
Si tu veux aimer, aimes en Actions et en Vérité afin de conduire ton prochain vers là-haut !
Que DIEU te bénisse abondamment !