Il y a de la joie dans mon cœur à chaque fois que j’ai la grâce d’écrire ou de parler du Saint-Esprit car je sais que ce n’est pas moi mais c’est l’Esprit en moi qui parle ! Matthieu 10 :20
La Pentecôte fait partie des fêtes juives ordonnées par l’Eternel au peuple d’Israël. Elle est célébrée 50 jours après la Pâque. Cette fête commémorait la réception des dix commandements par Moïse sur le mont Sinaï. C’était l’ouverture de la première Alliance, celle de la loi symbolisée par les tables de l’alliance. Lévitique 23 :16-22
La Bible nous enseigne que tout ce qui s’est fait avant la venue de notre Seigneur JÉSUS était l’image des choses véritables qui étaient à venir. C’est ainsi que la Pâque et la Pentecôte célébrées avant étaient l’image d’évènements plus grands et plus lourds de conséquences. Colossiens 2 :17
La Pâque qui célébrait la sortie des israélites de l’Egypte pour la terre promise, célèbre en réalité la sortie de l’humanité de l’esclavage du péché et de la mort par la mort et la résurrection de notre Seigneur JÉSUS. 1 Corinthiens 5 :7
La Pentecôte qui célébrait l’ouverture de l’alliance de la loi, célèbre en vrai l’inauguration de l’alliance de la grâce et de l’ère de l’Eglise par la venue du Saint-Esprit !
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Actes 2:1-2, LSG
Aujourd’hui donc, nous parlerons du Saint-Esprit, de la force qu’Il représente pour nous, chrétiens !
Le Saint-Esprit, la promesse accomplie !
Depuis l’ancien testament, DIEU prévoyait s’unir à nouveau à l’homme un jour, en lui donnant de son Esprit. C’était une promesse certaine que DIEU avait faite par Lui-même.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Ezéchiel 36:27, LSG
Il faut savoir qu’avant la Pentecôte (véritable pas l’image), l’Esprit de DIEU ne faisait que se saisir de certaines personnes pour accomplir des choses à la gloire de DIEU sans pour autant habiter et vivre en eux.
Nous connaissons tous certainement la prophétie de Joël, qui nous dit que dans les derniers temps l’Esprit de DIEU serait répandue sur toute chair afin que tous fassent des choses à la gloire de DIEU.
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Joël 2:28, LSG
Au-delà de l’ancien testament, le Seigneur JÉSUS aussi réitère la promesse de l’Esprit à ses apôtres, en le présentant comme le Consolateur, l’Esprit de vérité et de révélation, la puissance d’en haut. JÉSUS va même dire, qu’il est avantageux pour nous que lui, il parte afin que vienne le Saint-Esprit.
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Jean 16:7, LSG
Le Saint-Esprit, notre Force !
50 jours donc après le départ du Seigneur JÉSUS pour la droite du Père, les disciples sont rassemblés selon l’ordre du Seigneur à Jérusalem dans un même lieu, quand tout à coup un vent impétueux vint du ciel pour remplir la maison où ils étaient : le Saint-Esprit venait de faire son entrée. Actes 2 :1-2
L’Esprit tant attendu venait d’arriver en trombe. Il se posa sur chacun des apôtres des langues de Feu et ils se mirent à parler en d’autres langues.
Pour la plupart d’entre nous, ce récit est bien connu. Mais il y a dans la suite de ce récit quelque chose de fascinant (lire Actes 2). C’est l’histoire de l’apôtre Pierre, qui quelques semaines auparavant avait renié JÉSUS trois fois avant le chant du coq, juste parce qu’une femme l’avait reconnu comme étant un disciple de JÉSUS. Ce même Pierre, après l’arrivée de l’Esprit va prendre la Parole pour exposer de la manière la plus simple qui soit le message de JÉSUS et juste après, 3000 âmes vont décider de venir d’elles-mêmes demander comment faire pour recevoir JÉSUS.
Ce que je dis peut sembler flou mais je veux attirer ton attention sur le fait que l’apôtre Pierre n’a pas eu à se débattre ni à insister, lui qui avait fait même des imprécations pour renier JÉSUS devant une femme à cause de la peur, a pris la parole « comme un grand » devant plus de 3000 docteurs, sages et érudits pour défendre ce qu’il avait fui des semaines auparavant.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Actes 2:41, LSG
Mais Pierre qu’est ce qui a changé ? D’où te vient cette audace, ce courage, cette force ? C’est simple, Pierre venait de recevoir le Saint-Esprit !
Il t’arrive sûrement à toi aussi d’avoir peur d’affirmer que tu es disciple de JESUS. Tu as peut-être du mal à affronter un défi auquel tu fais face ou tu te demandes comment faire pour bien vivre ta chrétienne dans un monde si compliqué ?
Aujourd’hui, je t’apporte la réponse : Reçois le Saint-Esprit ! Sois remplis de l’Esprit !
Le jour de la Pentecôte, les apôtres n’ont pas seulement reçu le Saint-Esprit mais chacun d’eux a été rempli du Saint-Esprit.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Actes 2:4, LSG
Qui parle de plénitude, parle de saturation, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de place pour autre chose et c’est ce que les apôtres ont vécu à la Pentecôte. Ils ont été remplis de la personne du Saint-Esprit, devenant ainsi des hommes ne vivant plus par leur propre force mais par celle de l’Esprit !
Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.
Zacharie 4:6, LSG
Dans ce monde « tordu », tu as besoin d’être remplis du Saint-Esprit car tes propres forces ne peuvent pas relever les défis de ta vie chrétienne et même de ta vie quotidienne. Quand tu vois toute la méchanceté et le mal qui t’entoure comment espères-tu t’en sortir par toi-même ?
Le Seigneur JÉSUS était pleinement conscient de ce qui serait cette vie pour nous sans le Saint-Esprit raison pour laquelle Il a préféré s’en aller et nous l’envoyer afin que l’Esprit nous console et nous fortifie face aux défis de cette vie mais surtout qu’Il nous maintienne fidèle à la vérité du CHRIST.
En effet, la Bible déclare que celui qui n’a pas l’Esprit de CHRIST ne lui appartient pas (Romains 8 :9). Face à la chair, au péché, au monde, au diable et aux ténèbres ton allié le plus sûr et le plus fidèle c’est le Saint-Esprit !
Aujourd’hui invite le à te remplir afin qu’Il devienne Ta Force et qu’Il t’accorde Sa Victoire dans tous les domaines de ta vie pour la Gloire de JÉSUS !
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.
Jean 7:37-38, LSG
Que DIEU te bénisse abondamment !