L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Genèse 2:15

La notion de travail a toujours fait partie de la vie des hommes. A la création, DIEU ne crée pas Adam pour qu’il se repose dans le jardin mais pour qu’il le cultive.

Au fil des siècles et des générations, le travail a pris différentes formes, des plus légères aux plus difficiles et souvent même insupportables. Malgré tous les débats que le travail a pu susciter jusqu’ici, nous sommes tous forcés de reconnaître qu’un homme sans activité est un homme en difficulté.

Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

Proverbes 12:27

Pour preuve, nous voyons l’investissement colossal que chaque parent est prêt à faire pour ses enfants afin de leur assurer une bonne formation scolaire et estudiantine, juste dans l’espoir que ces derniers soient aptes à un bon travail.

Il nous arrive de voir des personnes ou nous-même faire des études durant 20 ou 25 années pour avoir le poste idéal ou l’activité rêvée.

Cela démontre clairement, l’importance du travail dans la vie de l’homme.

Qu’en est-il du travail de DIEU ? 

Nous pouvons définir le « travail de DIEU » ou encore l’œuvre du Seigneur comme toute activité ou action que nous sommes amenés à faire pour le Royaume de DIEU, la Maison de DIEU ou tout simplement pour DIEU.

On pourrait se poser la question : DIEU ayant les anges et tous les êtres spirituels à son service, a-t-il encore besoin de nous ? Eh bien, oui DIEU a besoin de chacun de nous pour manifester ses œuvres sur la terre. La Bible nous enseigne que ce qui est invisible domine ce qui est visible. Pour faire ce qui est invisible, DIEU fait intervenir les anges et tous les êtres invisibles mais pour que cela soit vu et vécu dans le visible, DIEU a besoin des hommes pour être des instruments à son service.

parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

2 Corinthiens 4:18

Malheureusement, aujourd’hui le travail de DIEU est délaissé aux personnes à qui nous avons donné le sticker de « serviteurs de DIEU » pour parler des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. Ces derniers ont certes un sacerdoce pour servir DIEU mais ne sont pas les seuls destinés à servir le Seigneur.

 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 

Éphésiens 4:11

Qui peut donc servir DIEU ?    

Nous sommes tous des employés potentiels dans l’entreprise divine. La seule condition est que nous soyons disponibles et disposés à suivre le Seigneur dans son œuvre glorieuse. En effet, chacune de nos vies est un instrument pour servir le Seigneur que ce soit dans notre maison, notre quartier, notre église ou notre pays, il y a toujours quelque chose entre nos mais pour servir JESUS.

Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.

Romains 2:11

J’entends souvent les gens me dire : « je veux servir mais je ne sais pas à quoi je suis appelé ou comment faire ou même par où commencer ». Et je réponds toujours ainsi : « commence où tu es, avec ce que tu as. Si tu es capable, de porter la charge d’une vieille dame, d’aider un enfant à lire sa Bible ou encore à balayer la salle du culte. C’est un bon début pour ton service ».

Le problème de plusieurs est que chacun a une idée arrêtée de ce que c’est que servir DIEU. Certains ne se considèrent pas serviteur, tant qu’ils ne sont pas sous les feux des projecteurs. Pour ces personnes tant que tout ne tournent pas autour d’elles, leur service ne sert à rien. Alors que nous sommes d’accord que si personne ne travaille dans l’ombre pour que les projecteurs s’allument, il n’y a pas de « feux des projecteurs ».

Je suis toujours surpris par combien, les hommes sont prêts à avoir des tâches séculières discrètes sans aucun projecteur et veulent toujours être au-devant de la scène quand il s’agit de DIEU. Ce désir de paraître, fait que plusieurs viennent dans le service du Seigneur par hypocrisie et par égoïsme. On ne vient donc plus dans le service du Seigneur pour servir le Seigneur mais plutôt pour se servir du Seigneur pour être servi. Les pharisiens de l’époque de Jésus, étaient passé maitres dans cette fourberie. Ceux d’aujourd’hui ne portent plus de larges phylactères mais sont toujours aussi perfides. Et le comble dans tout ça, est qu’il est désormais perçu comme normal de venir dans le service du Seigneur pour se faire un nom ou une réputation pour être au-devant de la scène. C’est la raison pour laquelle malgré le nombre de serviteurs qui ne cessent d’augmenter, nous avons toujours l’impression que la moisson du maître manque toujours d’ouvriers car plusieurs sont là pour se servir et non pour le servir.

Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Matthieu 9:37-38

Travaillons de mieux en mieux !         

Tu peux trouver dans le monde des milliers de personnes qui disent aimer DIEU mais tu en trouveras peu qui se battent pour améliorer la qualité de leur service pour DIEU. Tu trouveras des parents qui grondent leurs enfants pour leurs mauvais résultats mais tu en trouveras peu qui évaluent le niveau d’engagement de ces mêmes enfants dans les choses de DIEU. J’en arrive souvent à me poser la question de savoir si nous sommes tous conscients que ce monde et tout ce qu’il contient passeront !

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

1 Jean 2:17

J’entends souvent dire : « c’est pour l’église, ça peut attendre » et ceux qui ne le disent pas, le pense. Un peu comme si l’œuvre du Seigneur était une œuvre de seconde zone qui pouvait passer en dernier ou était propre à la médiocrité.

Dans l’esprit de tous et même des chrétiens, les activités du Seigneur peuvent attendre et méritent le minimum d’attention et de perfection possible.

C’est pour cela que nous sommes choqués d’entrer dans une église avec moquette, climatiseur et chaire en or alors que trouvés les même choses dans un bar ne gêne personne.

Cela n’est rien d’autre que la preuve que nous ne connaissons pas le DIEU que nous prétendons servir !

Sinon comment pouvons-nous servir le DIEU qui est maître de l’or et de l’argent et toujours accepter la pauvreté comme preuve de notre service ? Aggée 2 :8

Comment pouvons-nous servir l’architecte de toute la création avec l’idée de toujours rester dans de petites cabanes ? Genèse 1 :31

Comment pouvons-nous servir le Roi Serviteur sans le désir de servir les autres plus que nous même ? Matthieu 20 :28

Comment pouvons-nous servir le DIEU de Gloire sans être préparer à transporter Sa Gloire au quotidien ? 2 Corinthiens 3 :18

Nous devons penser à faire toujours plus dans notre service pour DIEU, avec un désir toujours plus grand d’atteindre l’excellence pour la gloire du Maître ! Romains 12:11

Nous devons être dans le service par Amour pour le Seigneur et les personnes que nous servons car sans Amour toutes nos œuvres sont vaines ! 1 Corinthiens 13:2

Nous devons attendre la récompense de notre service de DIEU et non des hommes ! Colossiens 3:23

Nous devons supporter avec Joie les persécutions que nous subissons dans notre service pour la gloire du Seigneur ! 2 Thessaloniciens 1:14

Travaillons de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, car nous seront récompensés dans cette vie et dans la vie à venir !

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

2 Corinthiens 15:58

Que DIEU te bénisse abondamment !